Comprendre les éphémérides (pour le jardinier !) 




Des fleurs dans votre assiette: allez plus bas!

Le widget de gauche donne :

    Jardiner en jours fruits, fleurs, racines, feuilles 

On considère les jours fruits, fleurs, racines et feuilles en fonction du passage de la lune devant chacune des douze constellations zodiacales : ces jours sont donnés à titre indicatifs par la plupart des calendrier lunaires, si vous ne pouvez pas les suivre à la lettre ce n'est pas le plus important c'est un + au calendrier lunaire. Si vous pouvez suivre ces jours tant mieux, sinon, respectez plutôt, ci-dessous, les différentes périodes de la lune (montante, descendante, croissante, décroissante), c'est le plus important.



       Jardiner en lune croissante (Nouvelle lune)   

  • On parle de lune croissante, c'est la période qui suit la Nouvelle lune jusqu'à la Pleine lune.

  • La Lune croissante favorise la circulation des liquides et des éléments nutritifs dans les végétaux, augmentant ainsi leur vitalité et leur résistance. C'est une période favorable pour appliquer les traitements préventifs ou curatifs

  • La conservation des fruits et légumes cueillis en cette période est accrue et les rendements s’en trouvent plus importants.

  • La nouvelle Lune est favorable à la germination des graines le premier quartier favorise la croissance et s’avère être le meilleur moment pour planter

  • On profitera de la lune croissante pour travailler la terre, faire les repiquages, les plantations et semis de tout ce qui produit des fleurs des fruits ou des graines. Au jardin de fruitiers, on plantera les arbres et les arbustes, les greffera et les taillera. Au potager l'on s'occupera surtout des légumes fruits.

  • Les plantes à fleurs en lune croissante ( Artichaut, choux-fleur, aromatiques, rosier, pommier, haricot…)

    Jardiner en lune décroissante (Pleine lune)  

  • On parle de lune décroissante, c'est la période qui suit la Pleine lune jusqu'à la Nouvelle lune.

  • La pleine Lune est propice à la plantation des légumes racines favorisée par une douce lumière nocturne le dernier quartier est favorable aux racines des végétaux, pourtant sensés être au repos à ce moment là.

  • La Lune décroissante est la période où les produits du jardin gagnent en saveur, parfum, senteur et couleur. Cueillis en cette période, ils sont portant de moindre vitalité, se conservent moins bien et les rendements peu élevés.

  • A l’opposé, l’odeur des plantes aromatiques et des plantes à parfum est plus accentuée, tandis que les propriétés des plantes médicinales se voient accrues et affirmées.

  • Cette période est idéale pour  l'assimilation des engrais et les opérations de fertilisation.

  • On profitera de la lune décroissante pour faire les semis de tout ce ne doit pas fleurir et  monter en graine (épinard, salade, oignon, céléri, poireau) et faire les récoltes. L'on taillera les arbres et arbustes dont on désire diminuer la vigueur. C'est la période de la récolte que l'on souhaite qui se conservera longtemps

  • C'est une période favorable au travail du sol, à la coupe du bois, aux greffes. Semer les pelouses et tondre les gazons pour une repousse dru et moins vite.

  • Les semis de certains légumes racines (carottes, salsifis, etc...) peuvent également se pratiquer en lune décroissante.


    Jardiner en lune montante   

  • On parle de lune montante, la période où elle est chaque jour un peu plus haut, où elle monte de l'horizon pendant 13 jours.

  • C'est durant cette phase de lune montante que la sève circule le plus facilement jusqu'au feuillage, l'afflux de sève dans les parties aériennes des plantes est plus important, ainsi cette période est favorable aux légumes feuilles mais aussi à la pelouse.

  • C'est également durant cette période qu'il est préférable de cueillir les fruits car ils concentrent plus de jus.

  • Travaux : période surtout favorable aux semis et aux plantes à fruits et graines

  • On profitera de la lune montante pour faire les semis, et les travaux auprès des plantes dont on veux encourager la production de fruits ou de graines.

  • Les plantes à fruits en lune montante :  melon, fraise, tomate, courgette, potiron, arbres fruitiers…




    Jardiner en lune descendante   

  • On parle de lune descendante, la période où la lune monte chaque jour un peu moins haut que la veille, chaque jour elle baisse vers l'horizon jusqu'à disparaître.

  • La lune descendante est favorable aux racines car la sève se trouve concentrée à ce niveau. C'est donc le moment de semer, planter, bouturer, repiquer vos légumes racines.

  • Mais aussi, c'est la période idéale pour récolter vos légumes racines ( l'après-midi de préférence ) car ils seront plus savoureux et en plus, ils se conserveront plus longtemps.

  • Semez et enfouissez votre engrais vert un jour de lune descendante.

  • Récupérez vos fleurs à bulbes, elles auront accumulées un maximum de sève

  • Pour finir, travaillez la terre et l'enrichir en compost durant cette période, l'activité microbiennes est la plus active.

  • On profitera de la lune descendante pour faire les semis et plantations des plantes dont on veux encourager la production de racines.

  • Les plantes racines en lune descendante : ail, carotte, betterave, oignons, pomme de terre, navet, radis, navet, ...




L'essentiel à comprendre pour utiliser le calendrier lunaire.

Les phases de la Lune

En environ 29 jours, la lune fait un cycle appelé la lunaison, pendant laquelle, elle passe par deux phases,

la lune croissante, et la lune décroissante. A ne pas confondre avec la lune ascendante (ou montante) et descendante.


La Lune Croissante

La lune croissante est une phase favorable aux récoltes destinées à la conservation. Les fruits et légumes se conserverons davantage, et bénéficieront d'une bonne résistance aux maladies.

La Lune est croissante dans la période qui s’écoule de la nouvelle lune à la pleine lune : chaque jour, la surface lumineuse augmente.

La Lune Décroissante

En période de lune décroissante, les récoltes auront une saveur plus soutenue qu'en lune croissante, mais d'une qualité de conservation inférieure.

La Lune est décroissante dans la période qui s’écoule de la pleine lune à la nouvelle lune suivante. Chaque jour, la surface lumineuse diminue.

La trajectoire de la Lune

Les termes lune montante et lune descendante sont liés à des variations de déclinaison.

La lune est ascendante (ou montante) pendant la période ou elle monte de l'horizon, et elle est descendante quand elle baisse vers l'horizon. chacun des deux cycles durent environ 13 jours.

Attention, il ne faut pas confondre ce phénomène avec celui de la lune croissante et décroissante.

La Lune Ascendante (ou montante)

Pendant la lune ascendante, la sève monte dans les plantes, favorisant ainsi les parties hautes.

A faire pendant la lune ascendante : Récolter les parties aériennes des plantes, faire germer, semer, greffer, prélever les greffons.


La Lune Descendante

Pendant la lune descendante, la sève descend aux racines.

A faire pendant la lune descendante : Récolter les légumes racines, planter, élaguer, bouturer, tondre, repiquer, rempoter, transplanter, tailler, travailler la terre, diviser, butter


Les jours fruits, feuilles, fleurs et racines

Selon la constellation avec laquelle la lune est en adéquation, il est possible de déterminer les périodes les plus favorables pour s'occuper des différents types de végétaux.

Les jours Fruits

La lune passe devant les constellations du Lion, du Bélier, et du Sagittaire, ce sont des jours fruits.

En jour fruit, favoriser principalement les travaux sur les arbres fruitiers, les plants de tomates, les noisetiers, etc.



Les jours Feuilles

La lune passe devant les constellations du Scorpion, des Poissons, et du Cancer, ce sont des jours feuilles.

En cette période, les travaux sur les végétaux-feuilles sont à favoriser : salades, choux, aromates, etc.



Les jours Fleurs

La lune passe devant les constellations du Verseau, des Gémeaux, et de la Balance, ce sont des jours fleurs.

Les fleurs, arbustres à fleurs sont à choyer pendant ces jours.



Les jours Racines

La lune passe devant les constellations de la Vierge, du Capricorne, et du Taureau, ce sont des jours racines.

Pendant ces périodes, favoriser les travaux sur les carottes, pommes de terres, radis, etc.


Noeud lunaire, périgée et apogée

Dans la mesure du possible, éviter de jardiner 6 heures avant et 6 heures après un noeud lunaire, apogée ou périgée.



Les phases de la Lune